Guirsch

 



   


Guirsch

Origine:

Gïrsch en 1373, Girse en 1451, Girsse en 1480.

Habitants:

Guirchois

Histoire:

Autrefois, Guirsch était le chef-lieu d'une seigneurie, dont les possesseurs réunissaient tous les degrés de juridiction seigneuriale. Le premier château fut détruit en 1413, mais sa chapelle Saint-Willibrord a subsisté. L'actuel château date de 1749 et fut encore agrandi au fil du 19e siècle.
Heckbous est une ancienne dépendance de la seigneurie de Guirsch. Le village, perché sur la colline, est littéralement entouré par le Grand-Duché de Luxembourg. En 1839, le seigneur de Guirsch, très catholique, ne pouvant accepter que son château et ses terres passent sous la domination d'un roi protestant, Guillaume de Hollande, intervint en haut lieu pour que cette terre reste belge.
L'autre bâtiment d'importance du village est le couvent, constitué d'un élégant corps de logis implanté à front de rue, complété à l'arrière de dépendances. La ferme, construite en 1848, fut transformée en couvent en 1903 par les religieuses nancéennes du Saint Cœur de Marie. En 1952, l'Etat loue le bâtiment pour y installer ses Archives jusqu'en 1982.